Unsa Conseil Général de la Côte d'Or : La Webothèque

Les collectivités locales n'emploient que 3,47% de travailleurs handicapés


Les collectivités locales n'emploient que 3,47% de travailleurs handicapés

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a souligné que les administrations publiques ne satisfont pas, globalement, à l'obligation de recruter 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.

Le Fonds présentait la charte d'engagement visant à intensifier l'embauche et le maintien de travailleurs handicapés dans la fonction publique

En 2006, les employeurs publics ont versé plus de 54 millions d'euros au FIPHFP. Les employeurs n'ont versé l'an dernier que 20% de la somme dont ils étaient effectivement redevables.

En revanche, dès 2007, ce taux sera porté à 40%, puis 60% l'année suivante, 80% en 2009, et l'intégralité d'ici trois ans.

En effet, depuis janvier 2006, la loi fait obligation aux employeurs publics occupant au moins 20 agents de réserver 6% de leurs postes aux personnes en situation de handicap et, à défaut, ils doivent verser au FIPHFP une contribution annuelle proportionnelle à l'écart entre le nombre effectif de travailleurs handicapés qu'ils emploient et cette obligation qui leur est faite.

Un thème qui revient, à juste titre, sur le devant de la scène car comme l'a rappelé Martine Faucher, présidente du Fonds, « encore aujourd'hui, environ 30% des personnes handicapées en capacité de travailler sont au chômage». 




12/09/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour