Unsa Conseil Général de la Côte d'Or : La Webothèque

11/2008 : Meeting d'Alain OLIVE

 

Face à un paysage syndical en voie de bouleversement

L'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) tenait meeting à Dijon hier soir (13 novembre), à la Maison de quartier de la Fontaine-d'Ouche. Un meeting auquel participait le secrétaire général de l'organisation syndicale, Alain Olive. La venue du dirigeant national se justifiait par la proximité des élections prud'homales du 3 décembre.

Une échéance qui revêt un caractère particulier, voire unique : « A l'issue du scrutin, note Alain Olive, nous allons découvrir un paysage syndical français probablement bouleversé, du fait des nouvelles règles induites par la loi du 20 août, relative à la rénovation de la démocratie sociale. »
Ce bouleversement, le secrétaire général de l'UNSA l'attend autant qu'il le redoute : « D'un côté, la loi va permettre de sortir d'une période où la représentativité syndicale était quasiment figée en France depuis la Seconde Guerre mondiale. En revanche, le fait que désormais, la légitimité syndicale soit fondée sur des élections d'entreprises plutôt que de branches m'inquiète. Les accords d'entreprises risquent de fonder la loi commune alors que jusqu'à maintenant, un accord de ce type ne pouvait pas être moins avantageux qu'un accord de branche. Dans l'ancien système, il était dérogatoire, à présent il risque de devenir la norme… »

Processus de rapprochement

Alain Olive voit dans cette évolution une erreur d'autres syndicats (CGT et CFDT) qui, à ses yeux, ont sans doute tenté par ce biais, de réorganiser en force le paysage syndical. « Nous sommes dans une logique inverse, notamment à travers le processus entamé en avril avec la CGC et qui doit aboutir fin 2009. Nous voulons travailler ensemble. »
A l'approche des élections, mais également dans le contexte de crise actuel, l'UNSA se pose aussi la question de son audience, en rappelant que ses représentants avaient, depuis longtemps, alerté sur les risques de fragilisation économique « même si, reconnaît Alain Olive, nous n'imaginions pas une crise d'une telle ampleur ».
Lors des dernières élections prud'homales, l'UNSA avait obtenu 5 % des suffrages. Les ambitions demeurent, à l'approche du scrutin, avec, toutefois, une inconnue de taille : le taux de participation.


Les photos de ce meeting en cliquant ici



L'intervention de Karine MILLE,
Secrétaire générale de l'Unsa CG21












17/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour