02/2009 : Intervention au CTP du 17 février
INTERVENTION AU CTP
DU 17 FEVRIER 2009
Nous subissons de plein fouet une crise économique et sociale sans précédent. Nous sommes conscients que les collectivités locales doivent ajuster au mieux leurs budgets afin de faire face à cette situation. Cependant, nous n'oublions pas que notre rôle est de défendre au mieux les agents qui eux aussi ressentent plus que jamais les effets négatifs de cette crise.
Le syndicat UNSA va dorénavant pouvoir participer légitimement à la vie de la collectivité en ayant une élue titulaire et une élue suppléante au sein du CTP.
Tout au long de son mandat, l'UNSA demande au Conseil Général de bien vouloir engager des discussions sur les dossiers suivants :
Dans un premier temps, nous sollicitons la mise en place d'une charte syndicale qui fixe de façon précise les modalités de fonctionnement entre le Conseil Général et les organisations syndicales. Un des volets portera sur l'ouverture d'un portail syndical sur intranet.
Dans un second temps, l'UNSA demande la réouverture des négociations sur les ratios promus/promouvables en activant la clause de revoyure, ceci dans le but d'améliorer encore les évolutions de carrière des agents.
En ce qui concerne, la mobilité des agents au sein de la collectivité, nous souhaitons que des moyens soient mis en place afin de faciliter en priorité la mobilité interne. Nous constatons que les candidatures extérieures sont souvent privilégiées, pénalisant ainsi certains agents qui attendent une mobilité depuis plusieurs années. Bien entendu, un juste équilibre entre le recrutement interne et externe doit être respecté.
Nous demandons également l'ouverture d'une discussion sur la participation ainsi que les modalités de prise en charge des Tickets Restaurant par la Conseil Général.
Dans le cadre de l'action sociale, l'étude de la mise en place d'un Comité d'œuvres Sociales ainsi que la participation à la Mutuelle Santé des agents seront à prévoir dans les mois à venir.
Enfin, pour revenir à notre ordre du jour. En ce qui concerne, la réforme de la formation professionnelle, nous avons participé au groupe de travail pour la mise en place d'une charte. Comme nous l'avons déjà fait remarqué, nous constatons à regret que le budget imparti est insuffisant au regard de l'évolution des effectifs au sein du Conseil Général, suite à l'arrivée des personnels de l'Equipement et des collèges. Il est à souhaiter que cette évolution soit plus significative dans les années à venir.
Tels étaient les éléments que l'UNSA voulait mettre en avant aujourd'hui.
Je vous remercie de votre attention.
Karine MILLE
Secrétaire générale Unsa CG21
Elue titulaire Unsa CG21 au CTP